Prochain déjeuner débat Genève - DIALOGUE & DEMOCRATIE SUISSE

Dialogue & Démocratie Suisse
Aller au contenu

Prochain déjeuner débat Genève

Débats
Prochain Déjeuner-débat à Genève


 Le 79ème déjeuner-débat de Dialogue & Démocratie Suisse
 
(D&DS)
 
Section Genève
 
 
aura lieu le

Vendredi 8 mai 2020

Magali Orsini
Ancienne député au Grand Conseil de la République et Canton de Genève

Le Bonheur Cantonal Brut (BCB)

L’idée  est de mesurer le bonheur cantonal, à la manière du produit  intérieur  brut, dans la loi suprême genevoise, comme l’ont fait le  Bouthan ou la  Nouvelle Zélande.
Tous les deux mois  depuis deux ans, un petit groupe de huit citoyens se  réunit durant deux  heures. Leurs profils sont très  différents, mais ils poursuivent le  même but: doter Genève d’un indice  de Bonheur cantonal brut (BCB),  inscrit dans la Constitution. «Notre idée de  base est de réinventer Genève ensemble, avec la  population, de  comprendre l’évolution de la société, ses changements et  leurs  implications pour le canton», poursuit Félix Urech. Autrement dit,  «sortir des schémas politiques et économiques actuels, auxquels les  gens ont de plus en plus de peine à s’identifier», précise Jacques Jeannerat, ancien député.
Concrètement, cinq critères de base ont été définis, que Christian  Brunier commente: «Un  développement économique responsable et durable,  qui doit bénéficier à  toute la population; une forte solidarité humaine,  soit une politique  sociale au sens large; la sauvegarde de  l’environnement; une bonne  gouvernance, démocratique, qui apporte  confiance dans le gouvernement;  enfin, la promotion de la culture, de  nos racines, afin de pouvoir  construire sur ce qui nous fédère plutôt  que sur ce qui nous divise.»

Source: https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/bonheur-cantonal-brut-rails/story/30230782


11h45  Accueil

12h10 Repas
12h50 Déjeuner-débat
25.- CHF
Déjeuner-débat réservé aux Francs-maçons et Franc-maçonnes
Soyez les bienvenu(e)s.
 
Afin de faciliter les questions d’intendance, nous vous prions de bien vouloir confirmer votre présence au plus tard le 13 février 2020 en cliquant sur le lien  
ou au tel
+41 22 735 09 09


Calendrier des prochains déjeuners-débat


Plan
Retourner au contenu