La charte de D&DS - DIALOGUE & DEMOCRATIE SUISSE

Dialogue & Démocratie Suisse
Aller au contenu

Menu principal :

La charte de D&DS

Valeurs
La charte de D&DS

1 - Nous nous réclamons de l'idéal républicain inspiré par Thomas Paine et matérialisé  par les « Déclarations Universelles des Droits de l’Homme » de 1789 et 1948 et la devise de la Suisse : « Un pour Tous, Tous pour Un ».

2 - Nous reconnaissons que les Partis politiques sont indispensables à la vie démocratique, mais nous savons qu’une mutuelle compréhension entre les Hommes, seule vraie base de l’action, suppose qu’on en dépasse les clivages.

3 - Nous voulons être un noyau de citoyens et citoyennes de bonne volonté, soucieux de l’intérêt général, cherchant ensemble, dans un esprit de tolérance, par le travail, la réflexion et le dialogue, des voies nouvelles, pour aider notre société à affronter, avec courage et détermination, les réalités du présent et la préparer aux défis de l'avenir.

4 - Nous plaçons nos espoirs dans tous ceux qui savent qu’il est préférable de chercher à se comprendre plutôt que d'essayer de se convaincre. Hors des clivages traditionnels qui ne servent souvent qu’à justifier les immobilismes, nous puisons dans chaque Parti et dans chaque Institution les idées qui réunissent plutôt que de s’enliser éternellement dans celles qui divisent.

5 - Nous revendiquons une totale indépendance intellectuelle, matérielle et morale envers quelque formation politique que ce soit.

6 - Nous affirmons notre attachement indéfectible à la mission de la Suisse  de promouvoir la paix universelle.

7 - Nous militons pour un monde plus juste et plus solidaire et pour une coopération entre les Peuples fondée sur l’équité et le partage de valeurs humanistes et universalistes.

8 - Nous voulons dialoguer pour mieux nous comprendre, rassembler sans imposer de dogme ou d’idéologie, agir, en recherchant des propositions nouvelles tournées vers l’avenir.

9 - Nous laissons à nos membres, préparés à servir, toute latitude pour enrichir de leur présence, s'ils le désirent, les Partis et les Représentations Cantonales Nationales et Internationales.


Retourner au contenu | Retourner au menu