Newsletter D&DS N° 1 - DIALOGUE & DEMOCRATIE SUISSE

Dialogue & Démocratie Suisse
Aller au contenu

Menu principal :

Newsletter D&DS N° 1

Liens

Newsletter N°1

QUI SOMMES-NOUS ?



Pour la plupart des francs-maçons l'essentiel se vit en loge où tout se construit et se vit dans une démarche initiatique pour trouver du sens à sa vie et développer l'harmonie par la fraternité. Néanmoins les fruits  de cette démarche doivent être apportés dans la société civile. Mais comment traduire en actes les bienfaits récoltés en loge. Pour certains une telle démarche est inutile, car le but est de ne développer que l'aspect personnel et initiatique en loge. Pour d'autres l'engagement doit se faire d'une façon individuelle et dans la discrétion. Pour d'autres enfin l'engagement peut se faire dans le cas d'associations civiles totalement indépendantes des obédiences et les loges maçonniques.

D&DS est un club de réflexion politique et philosophique pour la démocratie au sens noble du terme. Les membres tous Frères et Soeurs s'engagent pour travailler ensemble sur des thèmes plus en relation avec les grands défis de notre  monde en mutation, mais en utilisant dans le cadre de leurs études et de la pratique la méthode maçonnique qui exige le respect mutuel, l'écoute de l'autre et une dialectique bienveillante au service des causes et d'une recherche consensuelle des problèmes. Ils pourront travailler sans se faire connaître ou participer aux débats sociétaux. La liberté de choix est totale à D&DS. La liste des membres est totalement confidentiele.

DEDS a été créée dans ce but, il n'a aucun intérêt électoraliste, ne prendra jamais parti dans la vie politique institutionnelle. Tout au contraire puisque dans ses commissions thématiques il s'emparera de sujets sociétaux que souvent les partis politiques délaissent parce qu' inadaptés d'un point de vue électoraliste. DEDS est aussi une maison d'édition, ce qui veut dire qu'il publiera les résultats de ses études et les soumettra aux organes politiques cantonnaux et fédéraux.

Pour revenir à l'article paru dans la TDG et pour laquelle tant de personnes se demandent pourquoi deux membres de l'association se sont découverts et dans quel but. Je vous répondrai tout d'abord qu'il n'est pas facile de faire un coming out maçonnique mais que dans ce cas particulier, il était nécessaire que nous soyons en accord avec nos idéaux démocratiques et pour une cohérence des engagements de D&DS dans la cité. D'autre part, tout maçon peut se dévoiler à titre personnel sans mettre en cause les fondements des institutions maçonniques. Notre décision d'apparaître en photo a procédé de cette démarche et n'avait qu'un seul but montrer notre loyauté vis-à-vis des organes politiques dans la cité. Ce n'était évidemment pas une démarche people comme certains pourraient le laisser croire.

Nous avons trop le respect de nos institutions cantonales et fédérales pour avancer cacher .

DEDS organise le vendredi 23 avril à Divonne-Les Bains sa séance inaugurale sous forme d'une conférence-débat avec comme thème: La frontière, un atour ou un écueil pour le bien vivre ensemble dans la région Franco Valdo genevoise. De nombreuses personnalités françaises et suisses seront présentes pour traiter de ce sujet.

Nous vous y attendons

Amitiés

André Moser, président de DDS


Retourner au contenu | Retourner au menu